top of page

EcoLab - Workshop Découverte du sol

Le projet WikiLab93 a continué avec un nouvel atelier participatif organisé par AAA au collège La Courtille de Saint-Denis.

Sous le regard attentif et en suivant les conseils de Fabien David, paysagiste, les élèves de 6ème ont pu explorer l’étendue enherbée de la cour du collège, choisie pour accueillir le futur EcoLab.






















L’objectif de cet atelier a été de penser l’aménagement paysager sur des principes écologiques et de renforcer la biodiversité dans la cour du collège.

Dans un premier temps, les élèves ont parcouru la parcelle afin d’observer les plantes déjà existantes sur le site et d’en découvrir leurs caractéristiques.

Ensuite, à l’aide de bêches, les élèves ont fait plusieurs tests pour étudier la composition du sol : est-il argileux ? Calcaire ? Acide ? Grâce à du vinaigre et du bicarbonate, ils ont testé la composition du sol afin d’en connaître ses composants.

Dans un second temps, les élèves ont identifié les espaces qui pourraient être plantés sur la parcelle. Répartis en deux groupes, ils ont tracé l’emprise au sol de ces emplacements à l’aide d’une corde. Fabien a ensuite présenté plusieurs espèces de plantes ainsi que leurs particularités. Sont-elles rapides à pousser en contribuant ainsi à la réduction du CO2 émis dans l’atmosphère ? Conviennent-elles à des sols calcaires ? Sont-elles comestibles ? …

Suite à cette présentation, les élèves ont pu choisir les espèces de plantes les plus adaptées que nous planterons ensemble lors du prochain atelier qui aura lieu début Mai !

10 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page