Vendredi 3 mai 2024, un nouvel atelier participatif organisé par AAA et Fabien David, paysagiste, s’est tenu au collège la Courtille de Saint-Denis.
Au mois d’avril, les élèves de 6eme ont choisi l’emplacement de deux îlots paysagers ainsi que les espèces végétales qui y seront plantées. Dans la continuité du dernier atelier, l’objectif de cette séance était de se retrousser les manches pour semer les graines choisies.
Avant de planter quoi ce soit, il leur a fallu travailler la terre. Pour commencer, Fabien a jugé bon de leur faire une petite présentation des outils de jardinage qu’ils allaient avoir l’occasion d’utiliser durant l’après-midi : bêche, fourche, râteau, pelle, grelinette…
Ensuite, les élèves répartis en deux groupes, ont retracé l’emprise au sol des buttes paysagères déterminées la dernière fois. C’est là que le travail physique a commencé. À grands coups de fourches, de bêches et de grelinette, les élèves ont tenté de retourner la terre. Une tâche pas toujours aisée avec les herbes hautes. Fabien fut ainsi appelé plusieurs fois à la rescousse. Finalement, ils ont achevé la préparation du sol et la dernière demi-heure fut consacrée aux semis de moutarde, bourrache et sarrasin. Les élèves devraient voir assez rapidement ces plantes pousser avec l’arrivée de l’été !
Parallèlement, il était proposé un atelier radio, par groupe de deux ou trois, dans une salle du collège. Interviewés par Elsa, les élèves ont pu parler du projet EcoLab93, des ateliers participatifs, de leur rapport à l’écologie...
Comments