top of page

EcoLab - Co-design d'Expo - Workshop 4

Cet atelier portait sur la conception et organisation d’une exposition au Collège la Courtille, sur le projet EcoLab.


Nous avons organisé 4 activités, pour 4 groupes d'élèves, afin de conceptualiser une expo de ce projet pour le partager avec le quartier, familles, gardiens et amis.


  • Groupe 1 - Partenaires Ecolab et liste d'invités + cartons d’invitation à l’exposition

Les buts pour ce groupe étaient:

  • de définir qui pourrait utiliser cet ecolab si c'était ouvert le weekend/pendant les vacances?

  • Faire une liste d'invités pour l’expo

  • Préparer des cartes d’invitation pour distribuer à l’extérieur + affiches.



Ce groupe a commencé par regarder la carte du quartier et réfléchir à la liste d'invités sur le quartier. Ils ont ajouté des points sur la carte pour localiser les assos/écoles etc… à inviter.


Deux élèves ont dessiné des illustrations pour le flyer - un a fait des logos (un oiseau, une main, et un arbre) et l’autre un dessin de potager, fleurs et poubelle. Un autre élève a écrit un texte d’invitation. Puis nous avons réfléchi à la composition du flyer et la position de tous ces composants.



Les élèves ont aussi parlé de faire une vidéo/pub - et de la mettre en ligne. Un élève a mentionné qu’il avait une chaîne Youtube sur laquelle nous pourrions partager cette pub. Les filles ont proposé un site web pour le projet Ecolab - une page dédiée sur un site du collège.



  • 2 - Lieu de l’expo

Ce groupe a cherché un endroit pour exposer au collège. Ils ont mesuré, pris des photos, réfléchi au support et attaches etc…D’abord, les élèves ont proposé différents lieux, au collège, et en extérieur (Le hall, le préau, la cour, dans une salle de classe, à la cantine / au parc de la Courneuve, dans les halls d’immeuble, à la maison de quartier …) Puis, ils sont descendus dans le hall d’entrée du collège, où il y a des grilles attachées au mur qui servent de “cours des expos”. Ils ont testé d’attacher des feuilles avec du scotch, pris les mesures des grilles (il y a 5 grilles de 1m*1,80m) puis testé de fixer du scotch au mur (sorte de crépis à bulle qui n’accroche pas très bien).

De retour en classe, les élèves ont dessiné sur un plan les endroits où il serait possible d’afficher, puis on réfléchit à des systèmes d’accrochage écologique.





  • 3 - Texte sur le projet

Ce groupe a travaillé sur le texte de l’expo qui aura lieu en Décembre 2023 au Collège La Courtille. Comment expliquer ce que c’est l'écologie au public et aux collégiens? Comment on explique ce projet? En quoi ça peut les intéresser?

Ce groupe a travaillé avec le groupe 4 (images) - pour développer le texte qui irait avec les imprimees.



  • 4 - Images à montrer

Ce groupe a travaillé sur la sélection et l'arrangement des images dans un ordre logique. Ils ont choisi 5 images (dessins et photos) du 1er atelier et 10 images de l’atelier 3.

Ils ont réfléchi à des titres pour présenter les photos.



Conclusion :

Cet atelier nous a permis de faire un design de tous les éléments nécessaires pour l’expo.

Prochaines étapes :

La prochaine étape est d’organiser l’expo avec le principal, imprimer et circuler le flyer, et inviter du monde.


29 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page